UMFTV

logo UmftvNouveau support de communication de l'Umf Différents supports de communication et d’information ont été créés par l’UMF. Le site internet (www.umfrance.fr), la Newsletter et, depuis le mois de juin 2015, l’UmfTV, forment un dispositif cohérent qui sera renforcé par la mise en place de nouveaux outils à savoir : l’Edition de Recueils thématiques, d’un Guide des mosquées, de manuels scolaires et la publication d’actes des Colloques, des Conférences, nationales ou régionales, et des séminaires organisés par l’UMF.

Réception des imams de rabat à la mosquée d'Évry-Courcouronnes, 25 mai 2017

Chaque année, le Maroc envoie vers différents pays plusieurs centaines de prédicateurs et prédicatrices pour répondre aux sollicitations et attentes des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger en matière de religion pendant le mois de Ramadan. Le but étant d’assurer un meilleur encadrement religieux et de favoriser l’enseignement et la promotion d’un Islam du juste milieu, ouvert et respectueux des autres religions et convictions.

Pour cette année 2017, le Maroc a envoyé en France pour une durée d’un mois, près de 225 Imams, universitaires, psalmodieurs, prédicateurs et prédicatrices (160 détachés par le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, et 65 détachés par la Fondation Hassan II).

Ces cadres religieux qui viennent prêter main forte aux imams permanents de France face à l’afflux des fidèles dans les mosquées durant le mois de Ramadan où les prières surérogatoires du Tarawih sont effectuées, sont choisis par le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques et la Fondation Hassan II selon des critères bien définis, privilégiant la compétence en matière religieuse mais aussi la maitrise de la langue du pays d’accueil.

Des cérémonies d’accueil ont été organisées en leur honneur dans différentes régions françaises par l’Union des Mosquées de France (UMF) et ses UMR locales qui se sont chargés de leur affectation dans les différentes mosquées de France.

PRÊCHE DU VENDREDI DANS LE CONTEXTE EUROPÉEN : MÉTHODOLOGIE ET CONTENU, 18 Avril à Evry

L’Union des Mosquées de France (UMF) et le Conseil Européen des Ouléma Marocains (CEOM) ont organisé ce mardi 18 Avril 2017, à la Grande Mosquée d’Evry-Courcouronnes, une journée de formation pour des Imams venus de toutes les régions de France. Aidés par la mise à leur disposition des supports de formation et des enregistrements effectués, les imams participants à cette journée sont appelés à organiser des journées de formation similaires aux bénéfice des imams de leurs régions respectives. Boutom Lire la suite

Fil de navigation