ABD AL-QADIR AL- FASSI

Né 1007 de l’hégire, décédé en 1091 à l’âge de 84 ans, paix à son âme.

Son nom : ‘Abd Al- Qadir b. Abi Al- Hassan ‘Ali b. Abi Al- Mahasin Yussuf b. Muhammad Al- Fassi Al- Fihri.

Il naquit au Maroc et y décéda.

Il appartenait à l’école malékite et avait pour dogme l’ach’arisme. La mosquée où il enseignait à Fez existe encore aujourd’hui.

Il étudia auprès de nombreux savants à commencer par son père Ali b. Yussuf Al- Fassi ainsi que le célèbre ‘Abd Al- Wahid b. Ahmad Ibn ‘Achir.

Persévérant dans l’acquisition de la science, il mémorisa le Noble Coran, étudia la Chatibiyya, les sciences du Hadith, la jurisprudence et ses fondements, et la langue arabe.

Il enseigna plusieurs années et eut de nombreux élèves. Il devint connu pour sa modération et son

rejet de l’excès.

Redoutant une pratique sans âme, il insistait sur l’importance de lier éducation de l’âme, purification du cœur, science et pratique.

Il rédigea des ouvrages sur la jurisprudence et ses fondements ainsi que « ‘aqidatu ahli al- iman al- mawdu’a li al- nisa’i wa al- sibyan », livre qu’il voulu sans ambiguïté ni altération au dogme, ce qui en fait une base accessible à tous.

Abu Salim Al- ‘Ayyachi dit : « Je n’ai jamais vu quelqu’un comme chaykh Sieur ‘Abd Al- Qadir que ce soit en orient ou en occident. »

Il vécut durant une époque de discorde et évita que le sang des musulmans soit versé sauvant ainsi de nombreuses vies. Le sultan Mawlay Al- Rachid voulu lui octroyer présent pour ses honorables agissements mais lorsque la nouvelle parvint au chaykh il refusa par ces dires : « Dites- lui de se préoccuper d’autre que moi. Il n’est ne doute que Celui qui a pourvu à ma subsistance depuis le berceau jusqu’à ce que ma barbe blanchisse y pourvoit toujours. »

De ses paroles également :

« La véritable soumission (Islam) est la soumission du cœur. Mourir avant même de prononcer la profession de foi tout en ayant le cœur soumis c’est mourir en croyant. »

Personnalités musulmanes, par Saadia Ait-Amer, lauréate de l’institut Mohammed VI de formation des imams morchidines et morchidates de Rabat

Défilement vers le haut