AL JOUNAYD

Né en 215 de l’hégire, décédé en 297, à l’âge de 82 ans, paix à son âme.

Son nom complet : Abu Al- Qasim al- Junayd b. Muhammad Al- Khazaz Al- Baghdadi.

Il naquit à Baghdad et y décéda.

Il vécut durant le califat d’Al- Mutawakkil.

Il étudia, entre autres, auprès de son oncle maternel Al- Sariyyu Al- Saqaty, et d’Abu Thawr.

Il était connu pour sa piété, son ascétisme, sa rectitude et son savoir.

Ibn Taymiyya dit de lui : « Al- Junayd fait partie des savants érudits suivant le Coran et la Sounna. », il dit aussi : « Al- Junayd, qu’Allah lui fasse miséricorde, était le maître des ascètes, un imam de bonne guidée. »

Abu Nu’aim dit de lui : « Al- Junayd faisait parti de ceux qui maîtrisaient les sciences de la législation islamique », telles la jurisprudence, l’exégèse, le hadith.

On interrogea l’imam Abu Al- Qasim Al- Junayd, qu’Allah lui fasse miséricorde, sur le comportement que doit adopter le serviteur d’Allah, gloire à Lui, il répondit :

« Sois satisfait d’Allah, et de ce qu’il décrète, en toute circonstance, et ne fais de demande à quiconque en dehors d’Allah, Le Très Haut. »

On rapporte qu’il disait :

« Notre science est en exactitude avec le Coran et la Sounna. Celui qui n’a pas appris le Coran et qui écrit les hadiths sans les comprendre n’a pas à être suivi. »

Il était tellement attaché au Noble Coran que même face aux affres de la mort il s’efforçait de le réciter. On rapporte qu’ à son agonie il se mit à réciter le Coran. On lui suggéra alors : « Ne sois pas trop rude envers toi- même. » Il rétorqua :

« Personne n’en est plus dans le besoin que moi en cet instant présent. La clôture du recueil de mes actions est imminente. »

Personnalités musulmanes, par Saadia Ait-Amer, lauréate de l’institut Mohammed VI de formation des imams morchidines et morchidates de Rabat

Défilement vers le haut