BICHR AL- HAFI

Né vers 150 de l’hégire, décédé en 227 vers l’âge de 77 ans, paix à son âme.

Son nom complet : Abu Nasr Bichr b. Al- Harith b. ‘Abd Al- Rahman b. ‘Ata’ b. Hilal b. Mahan b. ‘Abd Allah, connu sous le nom d’Al- Hafi. Il naquit à Baghdad et y décéda.

Il étudia le Noble Coran, la jurisprudence et le Hadith dans une époque où les sciences du Hadith étaient en pleine profusion. Il voua un amour particulier au Hadith et s’intéressa de près à la science léguée par Hassan Al- Thawri, « Le prince des croyants dans le Hadith ». Bichr disait en parlant du Hadith : « Je ne connais pas mieux que cela pour qui cherche Allah. »

Il était connu pour sa piété, son ascétisme, son bon comportement, sa bonne mémoire et son bon sens, plein de raison. Il avait un amour profond pour les Nobles Compagnons et disait à propos de son affection pour eux : « De mes œuvres, celle que j’espère retrouver auprès d’Allah est mon amour pour les Compagnons de Muhammad, miséricorde et éloges d’Allah sur lui. »

Il devint imam, faqih, muhaddith et était engagé dans la transmission, donnant des assises, usant parfois de poésie, et répondant aux étudiants qui venaient jusqu’à sa porte pour prendre de lui le Hadith.

Il étudia auprès de nombreux savants dont l’imam de Médine Anas b. Malik avec qui il accompli le pèlerinage à La Mecque. Il était agréé par Sufyan b. ‘Uyayna, Al- Junayd, Al- Fudayl b. ‘Iyad et Ahmad

  1. Hanbal qui attestait de sa grande piété et assista à ses obsèques. Il était considéré comme un rapporteur de hadith loyal et digne de confiance et ce, d’après tous les spécialistes du Hadith.

Al- Daraqtuni dit de lui : « Il est de confiance et ne rapporte que des hadith authentiques. » Al- Cha’rani dit de lui : « C’était un savant, un pieux. »

Lorsque ‘Amir b. Ghanam prit conseil auprès d’Ahmad b. Hanbal afin de savoir vers qui se diriger pour demander la science, il lui répondit : « Bichr ibn Al- Harith. »

De ses paroles :

« Les savants, qu’Allah soit satisfait d’eux, se distinguaient par trois choses : la parole sincère, la nourriture licite, le plein d’ascétisme dans cette vie mondaine. »

« L’intérêt qu’il y a à acquérir la science c’est de la mettre en pratique, et de là s’élever. »

« Cache tes bonnes œuvres comme tu caches les mauvaises. »

Personnalités musulmanes, par Saadia Ait-Amer, lauréate de l’institut Mohammed VI de formation des imams morchidines et morchidates de Rabat

Défilement vers le haut