RABI‘A AL ‘ADAWIYA

Née en 95 de l’hégire, décédée en 185 à l’âge de 90 ans, paix à son âme.

Son nom : Um Al- Khayr Rabi’a bint Ismail Al- ‘Adawi, quatrième fille de son père d’où son prénom Rabi’a, quatrième.

Issue d’un foyer empli de foi et d’adoration envers Allah, son père était surnommé « L’adorateur ». Elle fut touchée par l’orphelinage et la pauvreté, et survécu à la famine, sans que cela ne l’empêche de profiter de la science des savants de son époque.

L’éducation qu’elle reçut lui fit découvrir la douceur de l’adoration où, elle trouvait apaisement et quiétude. Elle s’était résolue à renoncer au mariage et disait : « Nous aimons Celui qui nous a aimé en premier : Allah Le Très Haut. »

Le Noble Coran montre l’amour vivant entre Le Seigneur et Ses fidèles serviteurs en ce qu’Il les aime et ils l’aiment. Ainsi l’aimant n’est réellement aimant qu’une fois aimé par Celui qui l’aime, c’est en ce sens que Rabi’a disait : « Nous aimons Celui qui nous a aimé en premier : Allah Le Très Haut. » Beaucoup furent touchés par ses paroles lumineuses et ses enseignements d’amour envers Allah et son Prophète bien- aimé, miséricorde et éloges d’Allah sur lui. Elle ne voyait comme amour que l’amour d’Allah, et comme satisfaction que la satisfaction d’Allah. Elle tentait de transmettre le sens cet amour débordant par le biais de la poésie, tentant de décrire ce profond sentiment en elle. Et c’est ainsi qu’elle célébrait son amour :

« J’ai compris ce qu’était vraiment l’amour depuis que j’ai connu le Tien J’ai fermé mon cœur à tous pour en faire Tien

Au secours je T’appelais ô Toi qui voit

Le fond des cœurs alors que nous ne pouvons Te voir Toi. »

« Tu es Celui qui anime mon cœur et mon espérance Tu es

Tu es pour moi compagnie, et mon besoin de Toi ma provision est Ores, ma visée et ma douceur Ton amour est. »

Elle disait aussi : « Celui qui aime Allah ne trouve l’apaisement en son égo qu’une fois l’apaisement trouvé avec Celui qu’il aime. »

Personnalités musulmanes, par Saadia Ait-Amer, lauréate de l’institut Mohammed VI de formation des imams morchidines et morchidates de Rabat

Défilement vers le haut