Couvre-feu et prières de nuit

Jeudi 14 janvier dernier, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé l’entrée en vigueur du couvre-feu à 18 heures partout en France à compter du samedi 16 janvier 2021.

De par leurs horaires, les deux dernières prières de la journée, Al Maghrib et Al Icha, sont concernées par cette nouvelle situation avec une disparité selon les territoires : l’Est est relativement moins impacté que l’Ouest.

A titre d’exemple pour le 16 janvier 2021, la prière d’Al Maghrib est à 17h08 à Strasbourg ; à 17h25 à Paris ; et à 17h54 à Bordeaux. Pour le 31 janvier 2021, la même prière est à 17h31 à Strasbourg ; à 17h49 à Paris et à 18h04 à Bordeaux.

Aussi, le CFCM appelle les fidèles, à tenir compte des heures de ces prières et de la durée du trajet qui les sépare de la mosquée pour respecter l’heure limite du couvre-feu.

L’avancement de la prière d’El Icha à l’heure de la prière d’Al Maghrib, pour les accomplir successivement, est autorisé par certains jurisconsultes.  Toutefois, cette solution n’est envisageable que si leurs durées cumulées ne mettent pas en difficulté les fidèles face à la l’heure limite du couvre-feu.    

Le CFCM appelle les responsables de mosquées à informer les fidèles et à les inviter à prendre leur précaution pour être chez-eux avant 18h00.

Le CFCM tient à rappeler la nécessité de continuer à respecter en toute circonstance les mesures et gestes qui assurent notre protection collective : port du masque, utilisation régulière du gel hydroalcoolique, la distanciation physique, tapis de prière individuel, …

Paris, le 16 janvier 2021

Mohammed MOUSSAOUI

Président du CFCM

UMF FRANCE

L’« Union des Mosquées de France », ci-après dénommé «UMF», est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.