Reprise des travaux sur le projet du Conseil National des Imams

Le président du CFCM, M. Mohammed MOUSSAOUI et ses vice-présidents, M. Chems-eddine HAFIZ et M. Ibrahim ALCI, ont rencontré ce samedi 16 janvier 2021 le ministre de l’intérieur, M. Gérald DARMANIN, pour lui faire part de l’état d’avancement des travaux concernant la charte des principes de l’Islam de France.

Le texte convenu entre ces trois représentants a été porté à la connaissance du ministre de l’intérieur. Il contient notamment les points d’accord : sur la compatibilité de la foi musulmane avec les principes de la République, sur le rejet de l’instrumentalisation de l’Islam à des fins politiques, sur la non-ingérence des Etats dans l’exercice du culte musulman en France, sur le principe de l’Egalité Homme-Femme et sur le rejet de certaines pratiques coutumières prétendument musulmanes.

Ce projet de texte sera soumis à l’ensemble des fédérations composant le CFCM. Dès sa validation, une audience auprès du Président de la République sera sollicitée pour la mise en place officielle du Conseil National des Imams.                           

Paris, le 16 janvier 2021

Mohammed MOUSSAOUI

Président du CFCM

UMF FRANCE

L’« Union des Mosquées de France », ci-après dénommé «UMF», est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.